top of page
Bruno HUBERT Site personnel
Professeur en Sciences de l'éducation et de la formation - Université de Lille
Parole et écriture de la personne
Recherche biographique et démocratie

Le récit au service de la santé

Dans ce numéro 6 de la Revue française d'éthique appliquée
Hubert, B., Janner-Raimondi, M., Viné-Vallin, V., Midelet, J.
De l'attestation au dialogue. Dispositifs mis en oeuvre pour se comprendre et contribuer à une démocratie en santé, pp. 98-114.
Cet article poursuit la réflexion engagée à la suite du premier volet de la recherche (1) concernant la participation des acteurs directement concernés - les patients, leurs proches et les soignants - aux recherches autour des problématiques de santé afin qu'ils donnent à entendre leurs points de vue et leurs savoirs expérientiels en vue d'oeuvrer à une démocratie en santé. Le premier volet de recherche a donné lieu à une journée d'étude filmée, ouverte à tous, conçue d'une part pour croiser, sous forme de tables rondes, les points de vue avec d'autres personnes concernées par cette visée de démocratie en santé ; d'autre part , pour faire entendre des extraits de verbatims du premier volet de recherche, sous forme de lectures théâtralisées par deux comédiennes afin de diversifier les supports de diffusion au vu de la diversité du public attendu. L'article se centre ici sur le second volet décliné en recherche-intervention (2) auprès de sept groupes d'étudiants universitaires dans le champ de l'intervention sociale et du handicap afin de repérer ce que donnent à entendre, au niveau discursif, des focus groups faisant suite au visionnage d'extraits vidéo contenant des témoignages directs et des lectures théâtralisés de verbatims.
(1) Projet Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine ; vers quelle démocratie en santé (2021-2022), janvier 2023, responsable scientifique M. Janner-Raimondi
(2) Ce second volet est inscrit dans le projet CNPq n°40/2022 Pro-Humanidades - Ligne 3B - Politiques publiques pour le développement humain et social. Brésil-France.
bottom of page